Notre Terroir

De l’Ile de Noirmoutier à la Bretagne

Le goût des huîtres est le reflet du territoire où elles grandissent.

Partagées entre la Bretagne et l’Ile de Noirmoutier, nos huîtres bénéficient d’une situation idéale pour leur élevage.

A Noirmoutier, dans la Baie de Bourgneuf, l’ostréiculture est une activité bicentenaire qui a connu un développement particulier depuis 50 ans. Les huîtres y ont trouvé un terrain très favorable. La qualité de l’environnement conjuguée à notre travail d’élevage est la bonne formule pour obtenir des huîtres de terroir savoureuses.

Nos parcs sont situés sur l’estran, qui entoure l’île de Noirmoutier, non loin du Passage du Gois, cette route mythique submersible à marée haute et qui se dévoile à marée basse. L’eau y est riche en plancton, pour le plus grand bonheur des huîtres. Leur réputation n’est plus à faire : à la finesse de leur chair s’ajoute un côté charnu sans excès.

Mesquer-Kercabellec se situe à la frontière Sud de la Bretagne, entre Piriac-sur-Mer et Pénestin. Le traict de Mesquer est protégé des assauts de l’océan Atlantique par la presqu’île de Guérande.A Kercabellec, l’activité salicole a connu son apogée au 19ème siècle. Puis ce petit port d’échouage, déserté suite au déclin du transport maritime du sel, a alors retrouvé vie vers 1900 grâce à quelques ostréiculteurs venus exploiter la Baie de Kercabellec.

Aujourd’hui, c’est un lieu magique, calme et apaisant.

Nos parcs se trouvent entre l’océan Atlantique  et les marais salants, au sein d’un écosystème riche et fragile, bénéficiant d’échanges terre-mer.Les huîtres grandissent ici en parfaite harmonie avec leur milieu naturel d’une richesse exceptionnelle.
Ce sont ces échanges terre-mer qui donnent à l’huître de Mesquer son goût si unique et réputé de « terroir iodé ».

Après leur élevage en mer, les huîtres de Noirmoutier et Mesquer sont affinées dans nos claires à Bouin, pour affirmer leur véritable identité.

L’huitre, un trésor de bienfaits nutritionnels

L’huître est un produit naturellement riche en nutriments essentiels. Fer, magnésium, cuivre, potassium, calcium, phosphore, sodium…

Elle nous apporte l’énergie, les vitamines et les minéraux dont nous avons besoin. L’huître a aussi des propriétés anti-oxydantes, qui aident à lutter contre le vieillissement, les cancers et les maladies cardio-vasculaires.

Elle est une source de bienfaits pour notre organisme.

La mythologie Grecque prétend même qu’elle possèderait des vertus aphrodisiaques.

Raison de plus d’en manger toute l’année !

 

Le-Cain-carte-WEB-500x485